Source : Dominique Edouard

​Fête fédérale de yodel, Brigue, 2017     (rapport)

​Fête fédérale de yodel, Davos, 2014

 

Source : Dominique Edouard

Fête fédérale de yodel, Interlaken, 2011

Rapport de l’évaluation du Club des yodleurs Alphüttli, Genève, qui a présenté le chant suivant:



Berger Debout de Paul Müller-Egger

Ton 

Le chœur est convainquant avec un son chaleureux et soutenu, ce qui témoigne d’une bonne formation. Les registres sont équilibrés à l’exception des PC 6/7, où les 2èmes ténors manquent de puissance. Les voix yodlées séduisent avec des « coups de glotte « précis et des aigus légers et bien maîtrisés ». L’attaque des PY 1 et 5 par le 1er yodleur est magnifique et chaleureuse ;  néanmoins il doit rester attentif en voix de poitrine à ne pas laisser glisser les sons vers l’arrière. Le « g » dans les passages de transition des 1. voix yodlées dans les PY 2/3 et 7/8 sonne un peu forcé. Ceci mis à part, les yodleurs maîtrisent leur partition de façon absolument brillante.


Prononciation

Des félicitations toutes particulières pour la précision de la diction. Le texte en français est rendu avec souplesse, avec des consonnes  bien marquées et des voyelles toutes en rondeur.


Pureté harmonique

Le chœur entonne en do dièze majeur et reste dans la tonalité avec assurance.
A l’exception des PC 6/7, où 2èmes ténors et 1ères basses détonent légèrement, l’harmonie musicale (Klangbild) reste claire et bien préservée.


Rythme
A l’exception des points d’orgue un peu courts des PC 4 et 8, l’interprétation respecte la rythmique de la partition. Le tempo entrainant, résultat d’une mise en place habile et réfléchie, est très séduisant .


Dynamique
Une magnifique tension conduit l’ensemble de la pièce et l’utilisation habile de crescendo-decrescendo (Schwelltöne) est tout aussi magnifique . Malgré tous ces contrastes l’œuvre présentée reste très naturelle. On ressent que le texte est vécu !
Impression d’ensemble.


Qui n’aimerait se lever avec ces bergers et se joindre au chant ? Voici une prestation absolument pleine d’enthousiasme, un haut-fait dans la programmation de cette soirée !   

 

 

PC=Partie Chant    PY =Partie Yodel